Les lauréates de l’édition 2025
La cérémonie de la 4ème édition du Prix Joséphine s’est tenue en direct sur FIP et pour la première fois à l’Olympia, dans une salle affichant complet et réunissant public, artistes et professionnels. À l’issue des prestations live des 10 artistes finalistes de son Palmarès, le Prix Joséphine des artistes a récompensé Oklou et son album « Choke Enough » et le Prix Joséphine Jury 18/20ans ont décerné leur trophée à Theodora et son album « Bad Boy Lovestory ».
Chaque année depuis 2022, le Prix Joséphine des artistes récompense la qualité de la production musicale et l’excellence artistique.
À propos
Pour la première fois, un jury composé d’artistes récompense les albums selon le critère de la qualité et de l’audace artistiques, sans considération de genre musical ni de notoriété. Le jury 2025 sera révélé dans les jours qui précèdent l’annonce de son palmarès.
Un Comité de sélection constitué de journalistes établit une première liste de 40 parmi les albums inscrits. Cette Sélection est ensuite soumise aux délibérations du Jury d’artistes pour décider du Palmarès du Prix Joséphine des artistes, à savoir les 10 albums de l’année, dévoilé au public le 23 juin. C’est à partir de ce Palmarès que les jeunes juré·es du Prix Joséphine Jury 18/20ans délibèrent à leur tour, en septembre, en conclusion d’un parcours de découverte du secteur de la musique et de ses métiers. Les lauréat·es du Prix Joséphine des artistes et du Prix Joséphine Jury 18/20ans sont annoncé·es à l’issue du concert du Palmarès le 30 septembre, diffusé en direct sur FIP.

La philosophie du Prix est l’ouverture d’esprit : pluralité des styles musicaux et représentativité des artistes issus de tous horizons.