Prix Joséphine - Jury 18/20ans

Initié par le Prix Joséphine pour donner la parole au public le plus investi dans la musique, les jeunes, et les sensibiliser à l’exercice de la critique musicale, le Prix Joséphine Jury 18/20ans a récompensé « Moussa » de Prince Waly pour sa 1ère édition. C’est au cœur de la rédaction de Télérama que les onze juré·es du Jury 18/20ans ont choisi l’album lauréat du Prix Joséphine Jury 18/20ans, organisé par le Prix Joséphine des artistes, le pass Culture, Télérama, Crédit Mutuel et le Centre National de la Musique.

Dès sa 2e édition, le Prix Joséphine des artistes innove avec la création du Prix Joséphine Jury 18/20ans en collaboration avec le pass Culture, Télérama, Riffx — plateforme musicale du Crédit Mutuel — et le Centre National de la Musique.

Onze jeunes de 18 à 20 ans recrutés sur candidature — 9 par le pass Culture, 2 par Riffx — vont bénéficier de conseils et d’un accompagnement apportés par la rédaction de Télérama de sorte à les sensibiliser à l’analyse critique d’un album et au métier de journaliste musical.

Les juré·es auront à se prononcer parmi les 10 albums du Palmarès du Prix Joséphine des artistes dévoilé le 26 juin.

Les grands rendez-vous

  • 27 septembre : Délibérations des jeunes juré·es qui choisiront leur lauréat·e, au cœur stratégique de la rédaction de Télérama. Le jury 18/20ans assistera au concert du Palmarès du Prix Joséphine au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique et rencontrera les 10 artistes du Palmarès 2023.
  • 9 octobre : Annonce officielle de l’album lauréat. 
  • 11 octobre : À l’invitation du MaMA Music&Convention et comme étape finale du parcours qui leur est proposé par les partenaires de ce nouveau prix, les onze jeunes juré·es sont convié·es ce mercredi 11 octobre à une masterclass inédite avec le lauréat du prix Joséphine des artistes, Tuerie, et son équipe créative, de 14h à 15h au Théâtre du Lycée Jacques Decour. Une rencontre centrée sur les métiers de la création et l’échange avec le public constitué notamment d’une centaine d’utilisateurs du pass Culture originaires de l’Île-de-France. Co-animée par Odile de Plas, cheffe du service musique à Télérama et par les juré·es du Jury 18/20ans, cette master class proposera de plonger dans la genèse de l’album « Papillon Monarque », lauréat 2023 du Prix Joséphine des artistes.

Présentation du Jury 18/20ans

Esther Bianconi
19 ans, Paris
Esther est en L1 « Sciences pour un monde durable » à l’université Paris Sciences et Lettres. Dans la vie, elle est très curieuse et a de nombreuses passions comme la lecture, les voyages et, bien évidemment, la musique ! Elle joue du piano depuis l’âge de 7 ans. Après une longue hospitalisation l’année passée, elle sait aujourd’hui que la musique lui fait énormément de bien et soulage la plupart des maux. Elle est ravie de faire partie du Jury 18/20ans du prix Joséphine, car elle adore découvrir de nouveaux artistes et partager avec d’autres passionnés ses ressentis musicaux !

Sofiane Bouazza
19 ans, Aulnay-sous-Bois
Sofiane vient d’entrer en troisième année de droit à l’Université Paris Nanterre. Jamais sans son casque, il est fan de musique depuis toujours et ses influences sont très éclectiques, de la Bossa Nova à la Variété Française en passant surtout par le Rap. Si aujourd’hui il fait vivre cette passion à travers son travail au sein d’un média, il aimerait à terme mêler art et droit dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Cloranne Cazambo
19 ans, Roanne
Cloranne étudie les Sciences de l’Éducation à l’université. Elle écoute de la musique tous les jours. Elle fait du piano et de l’euphonium seule et en orchestre. Ce qu’elle préfère, c’est écouter de la musique et jouer avec d’autres musiciens. Pour elle, c’est une belle opportunité de pouvoir participer à ce jury et de faire des rencontres autour d’une passion commune, la musique.

Lina Damnée
19 ans, Paris
Lina est en études supérieures de web design et design graphique et est passionnée par la musique. Elle est actuellement chargée de communication en alternance dans l’agence de communication de la Musique VSCom. En parallèle, elle est vice-présidente du média Wrap (@wrapfr_), collectif féminin de passionnées de rap : elle y écrit des articles sur des artistes émergentes de la scène française et est chargée de communication, RP.

Elio Froidevaux
Je suis quelqu’un de dynamique, sociable qui adore rencontrer de nouvelles personnes. Toujours adepte de nouvelles expériences, j’espère continuer à m’épanouir et à donner le sourire aux personnes qui m’entourent. La musique fait partie intégrante de ma vie et j’espère qu’elle le continuera jusqu’à la fin des temps ! 

Elias Gregorio Voelckel
18 ans, Strasbourg/Paris
Elias est originaire du Brésil, et a déménagé en France à l’âge de 12 ans. Il va commencer sa première année à l’université de la Sorbonne, où il va étudier la Langue Étrangère Appliquée (LEA) en Anglais et Portugais. Étant né dans un pays avec une culture musicale très importante, celle-ci a toujours été très importante pour lui, que ce soit par le simple fait de l’écouter, où d’en pratiquer (en jouant de la basse ou en produisant de la musique).

Denis Guerin
19 ans, Lille
Denis étudie la danse à Lille et est DJ à temps partiel. Il pratique le breakdance depuis une dizaine d’années et passe son temps à rechercher des nouvelles musiques et à se renseigner sur l’histoire des différents genres musicaux.

Julie Marteaux
20 ans, Lille/Arles
Julie est née et a grandi à Paris, une ville où la musique est omniprésente. La musique est ainsi devenue une de mes passions. Cela l’a amenée vers des études en direction de projet culturel où elle cherche à combiner son amour pour la musique et le désir de contribuer au monde artistique. Son objectif est de découvrir et promouvoir des talents musicaux émergents sur les scènes des festivals, c’est pourquoi elle est très heureuse d’être membre du jury du Prix Joséphine 18/20ans 2023.

Léonie Monot
18 ans, Toulouse
Léonie fait de la flûte traversière depuis ses 8 ans. Elle a toujours eu un lien très fort avec la musique. Elle adore écouter de la musique en fonction de ses émotions. Elle est très reconnaissante de faire partie du Jury 18/20ans du Prix Joséphine et d’avoir la chance de pouvoir vivre cette expérience.

Yasmine Ouargli
Je me prénomme Yasmine et j’ai 20 ans. Mon entourage dit de moi que je suis pétillante, solaire et dynamique. Je vis depuis toujours à Paris, belle « ville lumière », bien que je sois née à Dijon, la ville « aux cent clochers ». Je suis étudiante en troisième année de licence Lettres, Édition, Médias et Audiovisuel au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Depuis toujours, j’apprécie le contact humain et observer le monde qui m’entoure pour tenter de le comprendre et de le découvrir pleinement. Dévoreuse de livres, de films, de documentaires et grande amatrice d’expositions et de musique, j’ai la curiosité et la joie de vivre en bandoulière.

Yoan Tournus
19 ans, Dijon
Yoan sort d’une classe préparatoire lettres et sciences sociales. Il pratique le violon depuis 10 ans maintenant et accorde une grande importance aux textes dans la musique, lyriciste à ses heures perdues. Il a hâte de découvrir et ressentir l’émotion que ces artistes sauront lui transmettre.



Storytime avec Eddy de Pretto, président du jury du Prix Joséphine

Les vidéos de Télérama pour le Prix Joséphine Jury 18/20ans

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Télérama (@telerama)

Faut-il réévaluer des albums déjà chroniqués ?

Réponse avec Odile De Plas, cheffe du service musiques à Télérama

Odile De Plas, cheffe du service musiques à Télérama
Voir la vidéo Instagram
Voir la vidéo TikTok

Dans quelles conditions sont écoutés les albums qui sont chroniqués ?

Réponse avec Jean-Baptiste Roch, journaliste musiques à Télérama

Voir la vidéo Instagram
Voir la vidéo TikTok

Faut-il être un homme pour être critique musical ?

Réponse avec Odile De Plas, cheffe du service musiques à Télérama

Voir la vidéo Instagram
Voir la vidéo TikTok

Comment les disques qui font l’objet d’une critique sont-ils choisis ?

Réponse avec Jean-Baptiste Roch, journaliste musiques à Télérama

Voir la vidéo Instagram
Voir la vidéo TikTok